Chaque ensemble immobilier doit être inspecté tous les cinq ans. Ceci est demandé par la loi 16 qui, en partie, demande aux copropriétés d’avoir un fonds de prévoyance. Par l’entremise d’un bilan de santé qui est une inspection principalement visuelle et donc, non destructive.
En premier lieu, nos inspecteurs travaillent selon une méthodologie uniforme. Nous réalisons l’inspection pour recueillir un ensemble d’informations techniques sur l’état des composantes. Les répercussions des composantes en mauvais état peuvent affecter la santé et la sécurité des personnes, l’intégrité de l’immeuble ou le fonctionnement d’un système.
L’inspecteur vérifie plusieurs points, comme par exemple à l’extérieur : le revêtement mural, le recouvrement de la toiture, les pentes du terrain, la fondation, etc. À l’intérieur: les éléments qui font partie du bien commun.
Suite à l’inspection, l’inspecteur rédige un rapport regroupant l’ensemble des constats soulevés lors de l’inspection. Il est important de connaître l’état général du bâtiment pour mieux prévoir l’avenir et éviter les mauvaises surprises.
Finalement, un plan est alors monté avec les priorités et selon le risque et l’usure des composants. L’idée est de connaître l’état de votre bâtiment et des éléments à surveiller ou corriger à court, moyen ou à long terme. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble des investissements à faire dans les prochaines années et pourrez prévoir le budget s’y rattachant.
Votre bâtiment peut être admissible à des incitatifs à la rénovation, comme par exemple Rénoclimat. L’inspecteur réalise une étude énergétique suivie d’un rapport sur les améliorations à apporter. Si votre bâtiment est admissible, le technologue réalisera le bilan de santé en même temps que l’étude énergétique.