Nous réalisons les relevés thermographiques infrarouges sur des équipements électriques basse et haute tension.
Ce que l’on recherche?
Ces relevés permettent de voir les résistances de contact qui amènent un échauffement.
Pourquoi faire ces relevés?
Ils servent à déceler les anomalies afin d’en arriver à faire les réparations avant que ne survienne une panne coûteuse, un problème dangereux ou même un incendie.
Plusieurs compagnies d’assurances demandent à leur client la vérification des installations électriques, afin de s’assurer de répondre à leurs exigences.
Point chaud ou anomalie
Le point chaud est comparé à une surface normale environnante afin de déterminer le différentiel de température. La différence de température est en fonction de la condition d’opération de votre appareillage électrique (sa charge ou courant en ampères) au moment des relevés thermographiques. Ces relevés ne requièrent aucun arrêt de production.
Nos thermographistes
Notre équipe peut compter sur l’expertise de notre ingénieur ayant plus de 40 années d’expertises en électricité basse et haute tension.
Nos thermographistes ont :
- Une formation de niveaux 1, 2 ou 3 en thermographie infrarouge selon les normes ASNT
- Plusieurs années d’expérience à leur actif
- Des formations en santé et sécurité pour répondre aux critères des plus grands donneurs d’ordre
La sécurité demeure une priorité, c’est pourquoi les relevés sont effectués selon les normes CSA-Z462, relatives aux risques d’arcs électriques. Par conséquent, nos thermographistes portent les équipements de protection individuel (E.P.I.) adéquats pour la tâche.
L’analyse infrarouge
Les travaux sont effectués par nos thermographistes et l’électricien d’expérience du client.
Lors des relevés, une étiquette amovible est apposée sur les équipements présentant une anomalie, permettant ainsi d’effectuer un meilleur suivi. Lorsque c’est possible, nous effectuons aussi l’inspection des équipements du poteau d’alimentation d’Hydro-Québec.
Par la suite, nous fournissons, dans un court délai, un sommaire détaillé des anomalies détectées pour effectuer la planification des travaux ou l’achat de pièce de remplacement.
Le rapport
Le rapport est basé sur l’analyse résultant de l’interprétation des résultats selon notre expertise et les normes ASNT. Il comprend :
- Un tableau comparatif annuel des points chauds relevés
- Une liste des équipements.
La qualité et le professionnalisme de nos rapports sont appréciés par nos clients et par les assureurs depuis plusieurs années. Étant consultant en thermographie, notre expertise permet de nous engager à émettre des recommandations entièrement neutres (impartiales). En tant que consultant non détaillant en équipement et services de réparation, notre motivation est de vous fournir des relevés professionnels, sécuritaires ainsi que le rapport le plus clair possible. Vous pourrez ainsi mener à bien vos réparations d’équipement et avoir une belle continuité d’opération.
Nos clients sont les grandes usines, telles qu’ArcelorMittal, Résolu et Elkem, les ports de mer, les ateliers de soudure et de fabrication. Également, les établissements, tels que les hôpitaux, cégeps et commissions scolaires, ainsi que les centres commerciaux et immeubles de bureaux.
Hublot d’inspection infrarouge
Un hublot d’inspection infrarouge est une fenêtre pour regarder avec une caméra thermique dans un cabinet électrique sans l’ouvrir. Le rayonnement infrarouge passe en partie à travers un verre spécial. Le fait de ne pas ouvrir le panneau rend l’inspection sécuritaire.
Ils sont pratiques pour les équipements clés qui demandent une surveillance régulière ou pour les équipements à haut niveau de risque d’arc électrique.
Nous avons mis en place un système de travail documenté permettant d’effectuer des relevés précis avec les fenêtres d’inspection infrarouges de tout type.
Notre expertise nous permet également de vous conseiller sur le type de hublots à utiliser. Lorsque nous réalisons leur installation, nous analysons l’emplacement sur le cabinet afin d’optimiser les relevés thermiques.