La thermographie infrarouge est une technique pour étudier la température de surface des objets sans contact et de façon non destructive. L’outil de mesure est une caméra thermique.

Caméra infrarouge ou caméra thermique

Les relevés thermographiques se font à l’aide d’une caméra infrarouge qui peut capter une différence de température aussi précise que 0.05 °C. Les caméras infrarouges captent donc le rayonnement infrarouge. Tout objet, qui n’est pas à la température théorique du zéro absolu (-273 degrés Kelvin), émet du rayonnement infrarouge. Le rayonnement infrarouge est rarement visible à l’œil nu. Un objet qui se réchauffe émet plus d’énergie, donc plus de rayons infrarouges. Un objet qui se refroidit émet moins d’énergie, donc moins de rayonnement.

Caméra infrarouge

La caméra est conçue de plusieurs détecteurs infrarouges selon sa qualité. Chaque détecteur capte un rayon infrarouge qui correspond à un pixel de température. Chaque pixel prend la couleur correspondant à cette température et forme ainsi un thermogramme. C’est-à-dire une image infrarouge.

Infrarouge visible oeil

Infrarouge visible à l’oeil

Infrarouge invisible oeil

Infrarouge invisible à l’oeil

 

 

 

 

 

 

 

 

Image infrarouge ou thermogramme

L’image infrarouge peut être présentée de différentes couleurs, par exemple de bleu à rouge en passant par le vert, le jaune et l’oranger. Le bleu étant plus froid, le rouge étant plus chaud. La même image peut aussi être présentée en noir et blanc.

Infiltration d'air

Une fenêtre avec de l’infiltration d’air au pourtour

Le thermographiste formé et expérimenté, peut prendre et interpréter les thermogrammes pour en tirer des conclusions dans diverses applications : l’électricité, la mécanique, l’isolation des bâtiments, la médecine, la recherche, la détection d’incendie et plus encore.

Attention, une caméra infrarouge est un outil électronique facile à opérer et de plus en plus accessible. Aussi perfectionnée que soit une caméra, si elle se retrouve entre des mains inexpérimentées, elle peut s’avérer une grande source d’erreurs quant à l’interprétation des images thermiques.

Notre expertise

Nos caméras sont de qualité industrielle avec une haute résolution et une grande sensibilité thermique. Elles subissent plusieurs étalonnages par année en plus d’une calibration régulière afin de vérifier la précision des relevés. Ce sont de précieux outils de travail pour l’équipe de professionnels Immotech.

Notre expertise permet d’offrir à nos clients une vaste gamme de service relatif à la thermographie. En plus de relevés spécialisés à vos besoins, il nous est possible de :

  • développer l’aménagement de hublot infrarouge sur vos équipements critiques;
  • former votre équipe de travail dans son champ de pratique;
  • vous conseiller sur la caméra adaptée à vos besoins;
  • élaborer un programme d’inspection thermique préventive pour votre établissement.

Électricité Haute et basse tension

Enveloppe du bâtiment

Toiture

L’effet corona: explication détaillée

L’effet corona: explication détaillée L’effet corona, aussi appelé « effet couronne » est un phénomène de décharge électrique partielle entraînée par l’ionisation du milieu entourant un conducteur. Il apparaît quand le champ électrique dépasse une valeur critique, mais dont les conditions ne permettent

Lire la suite