La thermographie infrarouge des toitures est demandée pour vérifier l’état général, afin d’élaborer un plan de réfection ou simplement, pour résoudre une infiltration d’eau. Elle est utilisée pour détecter des anomalies, de manière non destructive.
De cette manière, le technologue peut évaluer les problématiques du système de la toiture comme :
- Des infiltrations d’eau entre les couches de membranes
- La présence d’humidité
- Le manque d’isolation.
En effet, ces anomalies peuvent affecter la structure du bâtiment et créer des dommages internes.
Qu’est-ce que l’inspection technique d’une toiture ?
C’est une étude du système de toiture dans son ensemble par un technologue expérimenté.
L’inspection comprend la thermographie infrarouge ainsi que l’utilisation d’une sonde marteau ou sonde de surface pour vérifier la présence d’humidité. Lorsque requis, des percements exploratoires peuvent être effectués.
En général, un tel mandat tient compte des plans et devis, du milieu, de l’utilisation, des composantes mécaniques, des matériaux et de la qualité d’installation, de l’usure, du plan de réfection à court, moyen et long terme et même des coûts.
Rapport d’inspection de toit
Tout d’abord, il contient des photos générales, des photos de chaque bassin et les thermogrammes des anomalies. Ces dernières sont marquées à la peinture ou au crayon pour délimiter la zone problématique.
De plus, un plan sommaire des dimensions du toit est produit pour localiser et dimensionner la ou les zones démontrant des déficiences.
À la demande du client, un plan de réfection est élaboré pour le remplacement, soit complet ou soit partiel, des bassins concernés.
D’ailleurs, l’inspection et le rapport sont réalisés selon les normes ASNT et les normes du DDN en vigueur.
Pourquoi choisir Immotech ?
Nos technologues et thermographistes font équipe avec les différents intervenants, pour vous fournir des recommandations conséquentes de l’état du toit. Puisse qu’Immotech n’est pas un entrepreneur en toiture ou un distributeur de membrane, il ne peut qu’en résulter des conclusions neutres et des recommandations professionnelles vis-à-vis le client.